La Volvo XC 40 sacrée voiture de l’année 2018

Après l’Opel Astra élue voiture de l’année 2016 et le SUV Peugeot 3008 II l’an dernier, c’est la Volvo XC40 qui l’emporte cette année. Une grande première pour la firme scandinave qui n’avait encore jamais été couronnée et qui voit le premier SUV de son histoire sacré à l’ouverture du salon de Genève. Le XC40 qui fait figure de révélation avec une victoire assez nette sur ses concurrents arborera donc fièrement le fameux logo Car of The Year 2018.

La marque suédoise lauréate pour la première fois avec son SUV XC40
Source : Wikimedia/Alexander Migl

Le Trophée européen de la voiture de l’année

Cette compétition récompense chaque année la meilleure automobile mise en vente sur le marché européen au cours des douze derniers mois. Contrairement à ce que l’on s’imagine parfois lorsque l’on n’est pas un fin connaisseur de l’univers de l’automobile, les automobiles de marque européenne ne sont pas les seules à concourir. Par contre les candidates au titre doivent être commercialisées sur cinq marchés européens au minimum avec un prévisionnel de vente réaliste dépassant les 5000 exemplaires.

Les critères de vote

Pas moins de douze critères sont évalués par le jury :

  • le design
  • le confort
  • la performance environnementale
  • l’économie
  • le comportement routier
  • la performance
  • la sécurité
  • la fonctionnalité
  • le prix
  • le plaisir de conduite
  • l’innovation technologique
  • le rapport qualité-prix

Les finalistes 2018

Les sept finalistes sont désignés par un simple vote. Pour la finale, chaque membre du jury dispose de 25 points à attribuer à un minimum de cinq voitures en respectant un maximum de 10 points par voiture. On retrouvait cette année 3 SUV sur les sept finalistes dont voici la liste : Audi A8, Kia Stinger, BMW Série 5, Volvo XC40, Citroën C3 Aircross, Seat Ibiza et Alfa Romeo Stelvio.

Le jury

Il se compose de 60 journalistes qui travaillent pour les plus grands titres européens de la presse spécialisée La répartition entre les pays d’origine des journalistes est fonction du volume des marchés et du poids dans la fabrication automobile. On retrouve ainsi en tête des pays les plus représentés avec 6 membres chacun, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Le poste de conduite de la Volvo XC40
Source : Wikimedia/Herranderssvensson

Une grande première pour Volvo

En devançant la Seat Ibiza et la BMW Serie5, le XC 40 permet au constructeur suédois de remporter le titre pour la première fois depuis sa création en 1964. C’est une victoire d’autant plus appréciée qu’elle est obtenue par le premier SUV commercialisé par Volvo et cela augure d’une certaine réussite commerciale. Le XC 40 a en effet largement surpassé la concurrence avec un excellent total de points. Pour en savoir plus sur les notes attribuées par le jury, rendez-vous sur le site Car of the Year.

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