La vidange, une étape clé pour l’entretien de votre voiture

Lorsque l’on souhaite faire un maximum d’économies sur le budget que l’on consacre chaque année à son automobile, il est absolument primordial de ne pas prendre à la légère son entretien. D’une part car cela est la meilleure des solutions pour éviter des pannes ou des casses de pièces qui pourraient occasionner des frais plus importants. Et d’autre part car cela va vous permettre d’optimiser les coûts liés à la consommation de carburant ainsi que la durée de vie globale de votre auto. La fameuse vidange fait partie des étapes primordiales de l’entretien de tout véhicule à moteur, elle s’effectue au moment de la révision. Voici quelques infos pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la vidange ?

Il s’agit d’une opération relativement simple qui consiste à vider l’huile usagée et à la remplacer par une huile moteur neuve. La vidange d’une voiture inclue également le remplacement du filtre à huile, pas forcément à chaque fois mais une fois sur deux semble être une bonne moyenne.

Vidange

Le rôle de l’huile moteur.

On ne vous apprendra rien en vous disant que le moteur de votre voiture est un ensemble de pièces dont un grand nombre sont fabriquées avec différents métaux. Le principal rôle de l’huile c’est d’assurer une bonne lubrification afin de limiter l’impact des frottements entre les pièces en mouvement, cela permet de maintenir des conditions de température optimales. Mais l’huile moteur sert aussi à éviter la corrosion et à améliorer l’étanchéité globale du moteur.

Le rôle du filtre à huile.

En assurant son rôle de nettoyage et de lubrification du moteur, l’huile va évacuer toutes les impuretés qui se glissent dans le moteur et les minuscules résidus de métal occasionnés par le phénomène de friction. C’est alors le filtre à huile qui se charge de les collecter afin que le circuit d’huile reste la plus propre possible. Il en existe plusieurs types, vous trouverez plus de détails en suivant ce lien : http://blog.autochoc.fr/auto-filtre-habitacle-filtre-air-huile-essence/#Le_filtre_huile.

Filtre à huile pour voiture

Quand effectuer la vidange ?

Au fil des kilomètres l’huile se dégrade et un phénomène d’évaporation se produit, l’huile est donc moins efficace et le niveau d’huile tend à baisser. Afin d’éviter les problèmes qui peuvent en résulter, cela peut aller jusqu’à une casse moteur. Rouler avec une huile dégradée est donc préjudiciable pour l’ensemble des pièces métalliques qui constituent le bloc moteur. Il est donc fortement recommandé de suivre à la lettre les recommandations du fabricant qui vont varier pour chaque modèle. En vous reportant au manuel fourni avec votre auto vous trouverez instantanément ces informations. Vous avez perdu le manuel ? Vous avez acheté une voiture d’occasion et l’ancien propriétaire était incapable de vous renseigner sur la périodicité des révisions ? Demandez conseil à un concessionnaire ou renseignez-vous sur internet notamment via les forums. On considère généralement que l’huile doit être changée tous les 10000 Km.

Faire sa vidange soi-même.

Il existe aujourd’hui une véritable tendance des automobilistes à effectuer par leurs propres moyens des opérations de mécanique qui ne nécessitent pas de disposer d’un équipement professionnel comme seuls les garagistes en ont. La vidange n’est pas très compliquée et ne nécessite pas énormément d’outillage. Si vous disposez d’une bonne boîte à outil de base, vous n’aurez qu’à acheter une clé à ruban et un bac de récupération. Sans oublier une paire de chandelles pour assurer votre sécurité une fois que vous aurez soulevé la voiture à l’aide d’un cric.

Les trois étapes de la vidange.

Après avoir roulé deux ou trois minutes afin de chauffer l’huile et de la rendre plus liquide, on commence par dévisser le bouchon de réservoir d’huile puis le bouchon de vidange pour laisser s’échapper l’huile usagée que l’on va évidemment récupérer dans un grand bac pour la déposer à la déchetterie la plus proche. Ensuite on remplace le filtre à air, puis on assure un remplissage du circuit avec de l’huile neuve en ayant pris soin de bien revisser le bouchon de vidange.

Quelques conseils à propos de l’huile moteur.

Première chose à savoir, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur, ce serait même une grave erreur. Là encore il faut se reporter au manuel du véhicule. Deuxième chose importante, la vérification du niveau d’huile. C’est simple, c’est rapide et cela vous permet de vérifier le bon état de santé de votre moteur. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais dépasser le témoin de niveau maxi lorsque l’on remet de l’huile.

Une réflexion au sujet de « La vidange, une étape clé pour l’entretien de votre voiture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *