Comment réparer un calculateur d’airbag ?

airbag klaxonAprès un choc ou un léger accrochage, il est fréquent que le calculateur d’airbag cesse de fonctionner correctement voire même, selon le modèle de votre voiture, vous empêche de démarrer. Devez-vous obligatoirement remplacer votre calculateur d’airbag ou pouvez-vous le réparer ? Comment vous y prendre ?

Un calculateur d’airbag, qu’est-ce que c’est ?

Situé près de votre volant, le calculateur d’airbag est un dispositif dont le rôle est à la fois de déverrouiller l’airbag et de provoquer son gonflement. Équipé d’un témoin lumineux, le calculateur sert également à détecter les éventuelles anomalies du système et à vous les signaler afin que vous puissiez réagir immédiatement. Son rôle est donc essentiel pour votre sécurité à bord. En effet, si le calculateur est défectueux, vous risquez de ne pas être protégé convenablement en cas de besoin. Considérez que le déclenchement de l’airbag réduit de 25% le risque de recevoir une blessure mortelle en cas d’accident…

airbag siège

Mon calculateur d’airbag ne fonctionne plus, que faire ?

Vous venez d’avoir un petit accident sans gravité pour vous, mais votre calculateur d’airbag, lui, semble avoir du mal à se remettre du choc ? C’est tout à fait normal : en effet, ce dispositif, suffisamment sensible pour détecter le moindre impact susceptible de mettre votre vie ou celle de vos passagers en danger, doit être remplacé après un choc.

airbag après choc

Trois solutions s’offrent alors à vous. Premièrement, vous faites l’achat d’un calculateur d’airbag neuf auprès de votre concessionnaire, sachant que ce dispositif est généralement assez coûteux. Deuxièmement, pour payer moins cher, vous vous procurez un calculateur d’occasion. Attention, adressez-vous quoi qu’il en soit à un vendeur professionnel afin d’être sûr que le dispositif est bien adapté à votre véhicule et se déclenchera en cas de choc.

Puis-je réparer mon calculateur d’airbag ?

Troisièmement, toujours en vous basant sur les conseils d’un spécialiste, vous optez pour la réparation de votre calculateur d’airbag. Là encore, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez demander la réinitialisation du dispositif. Le procédé en passe par un système d’analyse qui permet de lire et d’effacer tous les codes crash figurant dans les fichiers du calculateur. Une fois ce « nettoyage » effectué, ce dernier peut repartir de zéro. La deuxième solution consiste à remplacer le fichier d’origine de votre calculateur d’airbag par un neuf. Moins onéreuse que la substitution complète du dispositif (boîtier + fichier), cette procédure vous donne l’assurance que le système est bien remis à neuf et que les airbags se déclencheront normalement au moindre choc.
Bonne nouvelle : que vous choisissiez de réinitialiser le fichier de données de votre calculateur d’airbag ou que vous optiez pour un fichier neuf, il s’agit d’une réparation extrêmement rapide. Votre voiture ne restera pas immobilisée très longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *