Comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

moteur automobileImpuretés, résidus de feuilles ou de boue… au fil du temps, le moteur d’une voiture devient la proie de nombreuses saletés qui risquent, à la longue, de compromettre son bon fonctionnement. N’attendez pas que le moteur de votre voiture soit encrassé pour le nettoyer. Environ tous les deux ans, armez-vous d’une brosse, de produits d’entretien et d’un pistolet à pression, et attelez-vous au nettoyage du moteur de votre voiture ! Voilà quelques conseils pour un résultat impeccable.

Quand nettoyer le moteur de sa voiture ?

La fréquence de nettoyage du moteur de votre voiture dépend en partie de l’usage que vous faites du véhicule. Notamment, si vous roulez quotidiennement sur de courtes distances, il se salira plus rapidement que si vous accomplissez chaque jour de longs trajets. En effet, en ne parcourant que quelques kilomètres, vous ne laissez pas au moteur, le temps d’atteindre sa bonne température de fonctionnement. Le processus de combustion est alors perturbé et, au fil du temps, le moteur risque de s’encrasse. Une fumée malodorante, des fuites d’huile ou de liquide de refroidisseur, mais aussi une surconsommation de carburant sont autant de signes qui doivent vous inciter à entreprendre le nettoyage de votre moteur. D’une façon générale et même en l’absence de ces indices, il est conseillé de nettoyer son moteur tous les 50.000 kilomètres.

moteur voiture

Comment nettoyer son moteur

Si le moteur de votre voiture n’est pas très encrassé, il vous suffira d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge pour le nettoyer. Mais pour les parties les plus sales, vous aurez besoin d’un dégraissant chimique, à appliquer à l’aide de gants. Dans ce cas, il est particulièrement recommandé d’effectuer au préalable, un nettoyage sous pression, afin de bien éliminer les dépôts de graisse ou de crasse les plus persistants. Laissez poser le produit environ 10 minutes avant de procéder au rinçage soigneux de toutes les pièces du moteur. N’oubliez pas de bien surélever votre voiture afin de pouvoir atteindre l’intégrité du moteur, d’autant plus que les pièces les plus encrassées sont généralement celles qui se trouvent dans la partie inférieure.

nettoyage moteur voiture

Nettoyage du moteur de la voiture, les règles à suivre

Attention, pour assurer un nettoyage efficace à votre moteur sans risquer de l’abîmer, ou de vous blesser vous-même, vous devez suivre certaines règles. La toute première recommandation est de porter des gants, mais aussi, au besoin, un masque et des lunettes de protection. La deuxième consiste à attendre que le moteur soit complètement refroidi avant de commencer les opérations de nettoyage. Pensez également à protéger toutes les parties électroniques à l’aide d’un film en plastique, car le contact avec l’eau pourrait les détériorer. C’est également le cas du réservoir contenant le liquide de frein. Enfin, rappelez-vous de ne jamais tenter d’éliminer des taches ou résidus d’huile avec de l’eau, sous peine de déclencher un mécanisme de corrosion du bloc moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *