Le marché de l’occasion va-t-il continuer sur sa lancée ?

Peut-être ignorez-vous qu’il s’immatricule en France chaque année 2,7 fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Après une période de net recul au début des années 2000, le marché du véhicule d’occasion a repris sa marche en avant depuis maintenant quatre ans. Si la progression entre 2016 et 2017 n’a été que de 0,7 %, elle a tout de même permis au marché de l’occasion d’atteindre un record historique avec plus de cinq millions et demi d’immatriculations. Le premier trimestre 2018 vient pourtant modérer l’enthousiasme des acteurs du secteur avec des chiffres en forte baisse.

Le marché de l'automobile se porte bien

Quelle tendance pour le marché de l’occasion automobile ?

Les chiffres nous montrent que le marché de l’occasion suit le marché du neuf. On y retrouve en effet le même intérêt grandissant des acheteurs pour les SUV et autres cross-overs, ces modèles hybrides entre 4X4, berline et monospace qui constituent le tiers des ventes dans l’hexagone. Mais c’est bien le segment des berlines qui l’emporte avec plus de trois millions d’unités. Voici quelques chiffres clés du marché de l’occasion compilés par site d’information automobile caradisiac.com.

Le diesel en recul

Si les voitures diesel sont toujours largement majoritaires, leur part sur le marché de l’occasion est passée de 66,6 % à 64,55 % en un an. Quant aux véhicules hybrides et électriques, ils ne représentent que 0,1 % du marché. Ce sont pourtant les types de voitures qui connaissent les plus fortes progressions avec + 21,1 % et + 64,7 %.

L’âge moyen des voitures d’occasion

Ce sont les voitures de la tranche 6/10 ans qui se vendent le plus. La moyenne du marché de l’occasion est de 9 ans ce qui représente un très léger vieillissement par rapport à 2016. Les observateurs expliquent ce phénomène par l’amélioration de la fiabilité des véhicules. Il faut en effet préciser qu’environ 16 % du parc automobile français a plus de 16 ans.

La Clio, reine incontestée du marché de l'occasion

Le top des ventes

La suprématie de la Renault Clio ne semble pas prête à prendre fin. Elle représente à elle seule 6,6 % des ventes et occupe la première marche tant sur le marché de l’occasion que du neuf. Parmi les marques qui se vendent de mieux en mieux en occasion, on retrouve en tête le constructeur roumain Dacia, filiale du français Renault, avec +15,6 %. Viennent ensuite le sud-coréen Kia avec + 12,1 % et le japonais Toyota avec + 9,3 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *