Quelle huile pour protéger au mieux votre moteur ?

remplir huile moteur autoLorsque l’on parle d’huile moteur, la plupart des gens ont en tête sa principale mission qui consiste à refroidir le bloc moteur. Pas question en effet de laisser grimper la température, cela créerait inévitablement de gros problèmes, d’où l’importance de régulièrement vérifier le niveau d’huile et de respecter le rythme des vidanges moteur préconisé par le constructeur. Mais le rôle de l’huile ne se limite pas à réguler la température puisqu’elle va également :

  • garantir l’étanchéité et éviter l’intrusion de particules pour que le bloc moteur reste parfaitement propre
  • limiter le phénomène de friction qui détériore de nombreuses pièces et accélère l’usure générale
  • éviter que la corrosion s’installe dans le moteur

Pas question de choisir l’huile moteur à la légère, voici les paramètres à prendre en compte :

L’indice de viscosité

Quand on met en route le moteur, l’huile est inévitablement froide ce qui limite sa capacité à circuler facilement dans le moteur. L’indice de viscosité est exprimé par deux chiffres séparés d’un W. Plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est liquide à froid et plus elle va circuler rapidement au démarrage. Le second chiffre exprime la viscosité de l’huile lorsque le moteur est monté en température. Plus il est élevé, plus l’huile est épaisse et visqueuse ce qui améliore l’étanchéité. En choisissant un second chiffre plus petit, on favorise la réduction des frottements et l’économie de carburant. Tout est affaire d’équilibre et de conditions. On ne choisira pas la même huile si on vit au sud de l’Espagne ou en Finlande. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

La vidange de l'huile, une étape indispensable de l'entretien auto

Le type de véhicule et son utilisation

Il existe des huiles moteur spécifiques pour les différents types de motorisation (diesel, essence, turbo). Certains produits sont également plus adaptés à une conduite citadine ou aux trajets autoroutiers. Le moteur n’est en effet pas sollicité de la même façon.

contrôle du niveau d'huil de la voiture

L’huile de synthèse

C’est l’huile moteur qui offre les meilleures garanties, notamment car c’est celle dont l’écart de performance entre la viscosité à froid et à chaud est le plus réduit. Son efficacité à froid permet aussi de faire des économies de carburant et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui sont particulièrement importantes lors des premiers kilomètres après le démarrage. C’est donc l’huile à privilégier pour toutes les voitures modernes et pour les automobilistes qui circulent beaucoup en agglomération avec une conduite marquée par de nombreux arrêts et démarrages. Autre atout de l’huile synthétique, elle contient des additifs afin de la rendre plus spécifique, par exemple pour lutter contre la corrosion ou pour s’adapter à un moteur turbo.

Huile moteur voiture

L’huile semi-synthétique

Il s’agit d’un mélange d’huile minérale et d’huile synthétique dont la part ne dépasse pas 30 %. Elle offre un bon niveau de performance et c’est le meilleur rapport qualité/prix que l’on puisse trouver. Par contre elle a une durée de vie moins longue que l’huile de synthèse et il faudra faire des vidanges plus souvent.

L’huile minérale

Elle est produite à partir de pétrole brut raffiné, c’est l’huile que l’on utilisait avant le développement de l’industrie de la chimie et l’apparition des huiles de synthèse. Elle présente la spécificité d’être monograde, c’est-à-dire qu’elle offre des performances à froid et à chaud très différentes ce qui n’est pas bon pour le moteur. Afin de corriger cela, on lui ajoute aujourd’hui des additifs, mais elle reste cependant d’une moindre qualité. Seul avantage, son prix est nettement plus bas que celui des huiles moteur synthétiques. Pas question de l’utiliser pour une voiture moderne, elle sert uniquement pour les vieux moteurs qui ne peuvent recevoir d’huile de synthèse.

Les huiles minérales sont réservées aux vieux moteurs

Quelle huile choisir ?

Penchez-vous sur le carnet d’entretien de votre auto et vous y trouverez les recommandations du constructeur concernant le type d’huile qui convient le mieux à votre moteur. N’oubliez pas qu’en optant pour une huile haut de gamme plus chère à l’achat, vous allongez la durée de vie de votre moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *