Les étriers de frein plus en détails

Lorsque l’on aborde le sujet du système de freinage d’une automobile, on pense en priorité aux plaquettes et aux disques. Mais il ne faut pas oublier une autre pièce mécanique sans laquelle rien ne fonctionnerait, c’est l’étrier de frein.

A quoi servent les étriers de frein ?

Ce sont des pièces métalliques qui sont situés autour des disques de frein. Elles comprennent les fameux pistons de frein qui transmettent la pression de freinage aux plaquettes. Celles-ci entrent alors en contact avec les disques de frein, un phénomène de friction se produit qui va transformer l’énergie cinétique du véhicule en chaleur. En d’autres termes les plaquettes frottent sur les disques, chauffent et ralentissent la voiture !

disque et étrier de frein

Les deux principaux types d’étriers de frein

Les voitures peuvent être équipées de deux types d’étriers : flottantes ou fixes.

Les étriers de frein flottantes.

C’est le système le plus courant sur les véhicules de série. L’étrier flottante comporte un ou deux pistons qui sont actionnés par le liquide freinage dés que l’on appuie sur la pédale de frein.

Les étriers de frein fixes.

On retrouve notamment des étriers de frein fixes sur les voitures sportives afin d’améliorer la qualité globale du freinage. Elles comportent jusqu’à huit pistons disposés de chaque côté du disque pour offrir un freinage mordant et parfaitement symétrique.

disque et étrier de frein Ferrari

Quand faut-il changer ses étriers de frein ?

Bonne nouvelle, ce sont des pièces qui se changent rarement. Seul un dysfonctionnement doit vous amener en envisager cette opération, les étriers de frein ne sont pas des pièces d’usure contrairement aux plaquettes et aux disques. Bien entendu votre garagiste les vérifiera à chaque visite de contrôle et vous avertira en cas de dégradation. Mais il est bon de savoir dans quel cas les étriers de frein peuvent être mises en cause. Si vous avez l’impression que les plaquettes frottent en permanence sur les disques, même de façon infime, c’est que les pistons ne fonctionnent plus correctement. Pour votre sécurité et pour éviter de provoquer des dommages plus importants sur le système de freinage dans son ensemble, il faut réagir vite. Une température anormalement élevée des disques est un autre paramètre qui doit vous alerter.

Le changement des étriers de frein.

Contrairement à un simple changement de plaquettes que de nombreux automobilistes se chargent d’effectuer eux-mêmes, le remplacement des étriers de frein est une opération bien plus complexe qui sera réservée aux bricoleurs avertis. Ne serait-ce que parce qu’elle requiert des outils très spécifiques comme un repousse-piston, une jauge de piston et des extracteurs de plaquettes de frein. Si vous vous en sentez capables, sachez que vous pourrez acheter des étriers de frein en quelques clics sur le net, elles sont en principe vendues prêtes à être montées.

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