Faites des économies avec les pièces de réemploi

Comme la plupart des gens, vous aimeriez consacrer le moins d’argent possible à l’entretien de votre automobile, mais vous souhaitez qu’il soit effectué dans les règles et avec des pièces de qualité afin de garantir votre sécurité. Il existe une solution qui combien économie et écologie, et cela ne devrait pas vous laisser indifférent. Connaissez-vous les pièces de réemploi ? Voici comment faire baisser la facture auprès de votre garagiste.

pièces de réemploi automobiles

Que dit la loi ?

C’est dans le cadre de la loi de transition énergétique que le décret 2016-703 a été signé le 31 mai 2016 obligeant les garagistes à vous proposer des pièces détachées d’occasion si vous en faites la demande. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est pourtant une réalité depuis le 1er janvier 2017.

D’où viennent les pièces d’occasion ?

Elles sont tout simplement prélevées sur des véhicules mis à la casse. Vous n’avez pas de soucis à vous faire puisqu’il s’agit d’une filière parfaitement organisée et d’une activité qui est réservée à des entreprises agréées qui appliquent des procédures strictes afin de garantir la qualité des pièces détachées qui vont être démontées et vérifiées avant d’être à nouveau proposées à la vente. C’est du recyclage intelligent, on évite de jeter des pièces en parfait état ce qui réduit le volume de la production et s’inscrit dans une logique de développement durable, et on offre à l’automobiliste la possibilité de dépenser moins. Bien entendu, seules certaines catégories de pièces sont concernées, pas question de réutiliser des pièces d’usure telles que des plaquettes de frein. Sont également exclues toutes les pièces du système de freinage, des suspensions, des amortisseurs et de la direction.

Les pièces d'occasion sont démontées sur des véhicules hors d'usage avant le broyage
Source : wikimedia/Gzzz

Et de quelle garantie est-ce que je bénéficie ?

La législation est très claire à ce sujet, les pièces détachées d’occasion sont garanties un an, comme les pièces neuves. Encore une bonne raison d’opter pour cette solution en sollicitant votre garagiste qui sera responsable de son intervention comme d’habitude.

Est-ce vraiment moins cher ?

Si vous voulez vous faire une idée des tarifs pratiqués par exemple pour des pièces détachées Citroën DS5, il suffit de se rendre sur un site web spécialisé. On estime qu’en moyenne les prix sont 30 à 70 % inférieurs au neuf. L’une des catégories de pièces qui offre les réductions les plus importantes, ce sont les pièces de carrosserie.

Pas toujours facile de trouver la bonne pièce

C’est le principal problème évoqué par les garagistes, la perte de temps pour trouver la bonne pièce pour un client qui est souvent pressé de récupérer son véhicule. Le nombre de véhicules hors d’usage qui part à la casse chaque année est d’environ 1,5 million. Cela peut sembler énorme, mais tous ne passent pas encore par la case recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *