Quelques conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Grâce à Internet on a accès instantanément à des milliers de petites annonces dans tous les domaines. C’est bien pratique quand il s’agit de trouver une voiture d’occasion qui correspond à ses besoins et à son budget. On peut très rapidement effectuer des recherches pour consulter des annonces avec photos et descriptifs. Et il suffit ensuite d’un simple e-mail pour demander davantage de renseignements si l’on est intéressé.

Voiture d'occasion : ce qu'il faut vérifier

Demandez les justificatifs du véhicule

Une fois la perle rare repérée, il va falloir s’assurer que la voiture est conforme aux informations fournies par le propriétaire, notamment pour tout ce qui concerne l’entretien. Les révisions ont-elles été effectuées de façon régulière ? Le contrôle technique est-il à jour ? N’hésitez pas à demander à voir les factures et autres justificatifs ainsi que le carnet d’entretien et le carnet de bord d’origine, cela vous renseignera sur le sérieux de votre interlocuteur. S’il est incapable de vous donner quoi que ce soit, cela doit immédiatement vous mettre en alerte.

Un examen visuel minutieux du véhicule

Il suffit de prendre quelques minutes pour étudier l’état extérieur du véhicule, c’est certainement la première chose à faire. Il est préférable que cet examen ait lieu de jour, cela vous évitera de passer à côté d’une petite zone de rouille ou de rayures sur la carrosserie ou les phares. Attention aux retouches de peinture qui peuvent servir à masquer une réparation consécutive à un accident.

S’installer au volant

Il est recommandé de tester l’ensemble des commandes de bord. S’assurer du bon fonctionnement de tous les feux de signalement, des vitres électriques, des essuie-glaces ou de l’autoradio, cela ne prendra pas longtemps.

Vérifier le bloc moteur

C’est certainement le plus compliqué à évaluer, surtout pour un amateur. On se contentera souvent de vérifier que l’on n’aperçoit pas de fuite d’huile. Les automobilistes qui ne veulent pas prendre de risque vous conseilleront d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel qui vous offrira une garantie allant de trois mois à un an généralement.

Se faire accompagner

Rien ne remplace l’œil d’un spécialistes et les arnaques sont nombreuses, alors mettez toutes les chances de votre côté. Si vous n’y connaissez vraiment rien en mécanique, peut-être avez-vous quelqu’un dans votre entourage qui se fera un plaisir de vous assister pour le rendez-vous.

Une réflexion au sujet de « Quelques conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *