“Car of the year 2016”, un titre convoité

Le trophée européen ‘Car of the year’ existe depuis 1964. Cette année il a donc été décerné pour la 52ème fois afin de récompenser le meilleur véhicule européen lors du Salon de l’Automobile de Genève. Vous vous demandez peut-être quelle fut la première ‘Voiture de l’année’ en 1964 ? Nous allons vous éviter des recherches, il s’agit de la Rover 2000.

Un règlement précis pour la compétition de la meilleure automobile 2016.

Car of The Year 2016 (voiture de l'année 2016)

 

Vous avez certainement déjà entendu parler du trophée européen Car of the Year. En effet, chaque année le constructeur qui l’emporte ne manque pas de faire apparaître le logo sur l’ensemble de ses publicités.

Qui choisit la voiture de l’année ?

Ce titre est un argument de vente de poids puisque ce trophée est décerné par un jury composé de 58 journalistes spécialisés dans l’automobile. Afin d’obtenir une répartition équitable entre les pays, le jury comprend des membres des 22 pays européens en fonction de leur importance sur le marché de la fabrication d’automobiles. La France qui fait partie des pays les mieux représentés obtient ainsi 6 membres tout comme l’Allemagne ou l’Italie.

Quelles voitures peuvent participer à cette compétition ?

La règle est simple, pour pouvoir envisager de remporter le titre, un modèle de voiture doit avoir été mis en vente dans les douze mois précédant la remise du trophée et elle doit justifier d’un prévisionnel de vente supérieur à 5000 exemplaires. Précision importante, la gagnante peut tout à fait être la dernière création d’un constructeur asiatique ou américain, la compétition n’est pas réservée aux véhicules des marques européennes.

Comment procède le jury ?

Comme pour un concours de dégustation de vin ou une compétition de patinage artistique, les membres du jury doivent apprécier différents critères. Pour la voiture de l’année, il s’agit de la sécurité, du design, du comportement routier, des performances, du confort, du plaisir de conduite, de la performance environnementale et bien entendu du rapport qualité/prix.

La sélection des finalistes.

Le premier tour de vote permet de déterminer quelles seront les sept voitures finalistes. Vient alors le moment tant attendu du vote final qui permet à chaque membre du jury d’attribuer 25 points qui doivent être répartis sur au moins 5 des 7 finalistes. Le maximum de points attribués à un véhicule est de 10 points et chaque membre du jury a l’obligation d’expliquer ses choix de façon publique.

Et la voiture de l’année 2016 est…

Des 35 inscrites au premier tour il ne restait plus que sept finalistes parmi lesquels figuraient l’Audi A4, la BMW Serie 7, la Jaguar XE, la Mazda MX-5, la Skoda Superb, la Volvo XC90… Et bien sûr la dernière lauréate en date, l’Opel Astra qui succède à la Wolkswagen Passat.

Opel Astra : voiture de l'année 2016Source : largus.fr

Une réflexion au sujet de « “Car of the year 2016”, un titre convoité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *