Et si vous achetiez votre prochaine voiture en ligne ?

Vous savez forcément qu’il est aujourd’hui possible d’acheter des pièces détachées pour Peugeot 5008 ou pour tout autre modèle de n’importe quelle marque directement en ligne. Quelques clics suffisent sur autochoc.fr pour trouver la référence dont vous avez besoin et vous faire livrer directement chez vous. Mais peut-être ignorez-vous que de plus en plus de français se tournent vers internet pour faire l’acquisition d’un véhicule.

Les ventes d'automobiles neuves et d'occasion en belle progression

Le marché de l’auto a le vent en poupe

Le marché de l’automobile se porte bien, il a en effet connu une hausse de plus de 4 % en 2017 et se classe en deuxième position derrière l’agroalimentaire au classement français des secteurs industriels réalisant le plus gros chiffre d’affaires. Côté véhicule d’occasion, 2017 a également été une année faste avec un record absolu d’immatriculations (plus de 5 millions). Le rapport occasion / neuf est constant, il se vend en France 2,7 fois plus de véhicules d’occasion.

Et la vente en ligne de voiture ?

Cette conjoncture favorable a permis aux différents acteurs présents sur Internet de renforcer leurs positions avec une troisième année consécutive d’augmentation des ventes. Si la majeure partie des sites se focalisent sur le marché de l’occasion en proposant différents services pour rassurer les acheteurs, il est aussi possible aujourd’hui d’acheter une voiture neuve sans bouger de chez soi. Mais qui sont les acteurs de la vente d’automobiles sur internet ?

Les mandataires proposent des voitures neuves

Il s’agit en fait d’une entreprise qui joue un rôle d’intermédiaire entre le client particulier et différents acteurs du secteur automobile (constructeurs, distributeurs et concessionnaires). Le mandataire négocie les tarifs afin de proposer des voitures neuves à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans le circuit classique de la vente de voitures. Et il s’occupe de la partie administrative pour vous simplifier la vie, vous pouvez même parfois vous faire livrer votre nouvelle voiture à domicile. Le mandataire n’hésite pas à importer des véhicules depuis des pays membres de la Communauté Européenne où les tarifs sont plus bas qu’en France. Il peut également se positionner sur des lots d’invendus ou appliquer une stratégie d’achats groupés.

Les sites spécialisés dans l’occasion

De nombreux entrepreneurs ont décidé de se lancer pour surfer sur un marché porteur. S’il existe depuis longtemps des sites de mise en relation des particuliers, on a vu apparaître ces dernières années de véritables garages en ligne spécialisés dans l’occasion. Certains proposent également des véhicules reconditionnés dans un état proche du neuf. Et la plupart mettent l’accent sur les services associés à la vente afin de séduire les automobilistes de moins en moins frileux par rapport à l’idée d’acheter une voiture sur Internet.

Achetez votre Zoe sur le site web du réseau occasion Renault
Source : Wikimedia/Grey Geezer

Les constructeurs s’y mettent

Vous hésitez à faire confiance à un site web ? Tournez-vous vers les sites des plus grands constructeurs qui sont présents sur le web avec leurs réseaux occasions. Il y a actuellement sur le site internet Renault Occasions près de 25000 véhicules particuliers et 1500 utilitaires en vente avec des garanties pièces et main d’œuvre pouvant aller jusqu’à 3 ans. La marque au losange vous propose même un contrat d’assistance 24h/24 et une garantie satisfait ou remboursé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *